trouver une marque forte
[lastupdate]

Trouver une bonne marque

Qu’est-ce qu’une bonne marque ?

D’un point de vue strictement juridique, c’est une marque distinctive et disponible. Mais c’est aussi une marque que vous aimez, et qui soit commercialement bénéfique pour votre société.

Trouver un bon nom de marque n’est pas une chose facile, car il faut combiner tous ces aspects. Or, il arrive souvent que la marque qui vous plait ne soit pas disponible, ou qu’au contraire celle qui vous plait le moins le soit.

Comment trouver une bonne marque ?

Etant donné le nombre d’entrepreneurs qui sont obligés d’abandonner leur projet de marque car ils rencontrent des obstacles trop importants, et qui s’arrachent les cheveux en cherchant un nouveau nom, nous avons décidé de donner quelques pistes de recherche :

Les mots du langage courant sans aucun rapport avec le service

Ex: Amazon, Canon, Caterpillar, Le Temps des Cerises, Diesel…

Ces mots ont tous été pris dans le dictionnaire, et sont pourtant parfaitement distinctifs parce qu’ils n’ont aucun lien avec les produits et/ou services commercialisés par leur titulaire. Le dictionnaire offre donc un éventail de choix particulièrement intéressant.

Le nom de famille, les noms mythologiques

Ex : E.Leclerc, Bouygues, Bacchus…

Attention tout de même aux  noms mythologiques assez courants, qui ont déjà fait l’objet de multiples dépôt de marques. Le mieux est de creuser assez profondément dans la mythologie pour trouver quelque chose de « nouveau »

La traduction d’un terme descriptif du produit dans une langue peu connue

Ex : le lapin connecté Nabaztag (mot qui signifie « lièvre » en arménien)

Attention quand même, il faut que le terme en question ne soit vraiment pas compréhensible par le public cible. Pensez donc d’ores et déjà aux pays dans lesquels vous souhaiteriez déposer votre marque par la suite !

Les néologismes, les sites de création de mots, les anagrammes

Il faut de la patience, mais à force de jouer avec les lettres, on peut finir par tomber sur un nom qui nous plaise !

Les acronymes

Ex: IBM (International Business Machines corporation), BMW (Bayerische Motoren Werke), HP (Hewlett Packard), KFC (Kentucky Fried Chicken)…

Seul problème des acronymes : les marques sont courtes et donc plus difficilement défendables. En effet, si quelqu’un vient sur votre domaine d’activité en changeant une lettre à votre acronyme, il n’est pas garanti que vous pourrez agir contre lui. Sur une marque longue, le fait qu’il y ait une seule lettre de différence permet en général de s’opposer avec succès à une marque postérieure.

Si vous souhaitez vous faire aider, vous pouvez également avoir recours à une agence de communication ou de naming, qui cherche des idées de nom pour vous à partir d’un champ lexical et d’un univers que vous aurez défini ensemble.

Retour au menu du guide