[lastupdate]

Le Registre des marques Amazon – à quoi ça sert ?

En 2017, Amazon a entièrement repensé son Registre des marques (Brand Registry). Cela permet aux vendeurs en ligne, titulaires d’une marque, de bénéficier de nombreux avantages commerciaux et juridiques. En effet, le titulaire d’une marque inscrite au Brand Registry peut à la fois contrôler la présentation de sa marque sur Amazon et interdire les violations de son droit par des concurrents. De plus, cette protection supplémentaire est très facile à acquérir. Il suffit pour cela de suivre une procédure d’inscription très simple.

Les avantages du Registre des marques Amazon

En inscrivant sa marque au Registre des marques Amazon, le vendeur bénéficie d’une expérience renforcée :

  • Il peut ainsi contrôler les pages produit Amazon qui utilisent le nom de la marque. Cette capacité de contrôle inclut le titre de la page, les images et les descriptions des produits. Il s’agit avant tout de s’assurer que les clients potentiels aient accès à des informations correctes sur les produits portant la marque.
  • Le titulaire de marque dispose aussi d’un outil lui permettant de gagner en visibilité auprès des acheteurs. Grâce au « contenu de marque amélioré » (CMA ou outil A+), réservé aux titulaires de marques inscrites au Brand Registry, le titulaire peut décrire les attributs de son produit de façon différente en incluant un historique de marque unique, des images améliorées et du texte. Grâce au CMA, certains vendeurs ont constaté une augmentation non négligeable de leurs taux de conversion, du trafic et des ventes.
  • De même, l’inscription au Registre des marques Amazon permet au vendeur de bénéficier de services de publicité améliorés. En effet, l’utilisation de la fonctionnalité Headline Search Ads, qui permet de promouvoir une marque, est conditionnée à une inscription au Registre. Un vendeur inscrit dispose surtout d’avantages publicitaires. Il peut lancer une campagne très rapidement, sans délai d’approbation, et il bénéficie ainsi d’une grande flexibilité.
  • Le vendeur titulaire d’une marque inscrite au Registre Amazon est également en mesure de contrôler la violation de ses droits. A partir d’un seul compte, il peut aller sur tous les sites web Amazon afin de contrôler l’usage fait de sa marque. Il peut ainsi constater des violations potentielles et les signaler à Amazon, qui affirme traiter ces signalements et prendre les mesures adéquates dans un délai de huit heures.

Pendant ces recherches, il est possible de trier les résultats obtenus, en fonction du nom de la marque, de la catégorie de produits et de l’évaluation client. Cette fonctionnalité permet ainsi d’identifier rapidement et de traiter des atteintes.

  • Enfin, Amazon met également en œuvre des mesures de protection proactives sur les marques inscrites au Brand Registry. Les informations que le titulaire de la marque confie à Amazon sont utilisées pour identifier et supprimer des offres potentiellement incorrectes.

La procédure d’inscription au Brand Registry d’Amazon

Le Registre des marques d’Amazon n’accepte pour le moment que les marques qui ont été enregistrées auprès des Offices suivants : Etats-Unis, Canada, Brésil, Mexique, Australie, Inde, Japon, France, Allemagne, Italie, Espagne, Royaume-Uni et Union Européenne.

  • Les informations à fournir pour inscrire sa marque dans le Registre sont les suivantes :
    • Nom de la marque protégée
    • Eventuellement les images / logos correspondants
    • Numéro d’enregistrement de la marque
    • Les catégories de produits qui vont être vendus sous la marque (par exemple, sacs, vêtements, maquillage, etc.)
    • La liste des pays où les produits de la marque sont fabriqués.

Il est également possible d’associer une nouvelle marque à une marque déjà enregistrée au Registre. Par exemple, en ajoutant une marque européenne qui vient d’être enregistrée, à une marque française déjà inscrite au Brand Registry.

De plus, si le vendeur a fait le choix de recourir à un mandataire pour gérer sa marque (Conseil en propriété industrielle ou avocat), ce dernier pourra également accéder au Registre, afin d’opérer une veille et de s’occuper des procédures.

Par conséquent, le Registre des marques d’Amazon offre de nombreux avantages aux vendeurs, et ce quels que soient les produits vendus et l’importance de la boutique en ligne. Aujourd’hui, plus de 60 000 marques dans le monde sont enregistrées dans le Registre. Depuis leur inscription, ces marques constatent en moyenne 99% d’infractions suspectées en moins.

Et vous, qu’attendez-vous pour déposer votre marque et vous inscrire au Brand Registry ?

Notre équipe de spécialistes en marques est là pour vous conseiller et vous aider, pour le dépôt de votre marque ou pour son inscription au Registre.

Retour au menu du guide