mars 31

Les marques COVID-19 et CORONAVIRUS : un début d’épidémie ?

0  comments

Les marques COVID-19 et CORONAVIRUS : un début d’épidémie ?

La pandémie actuelle de Covid-19 n’y fait pas exception : comme à chaque événement marquant, on constate la floraison de nombreuses marques en lien avec l’actualité. Nous avions par exemple déjà commenté les dépôts de marques “Je suis Paris”, “Gilets Jaunes” ou encore “Fake News“.

Depuis le début du mois de mars, pas moins de 95 marques COVID et 54 marques CORONAVIRUS ont été publiées dans de nombreux pays du monde.

 

Palmarès des meilleurs déposants de marques COVID et CORONAVIRUS

Les américains sont les champions toutes catégories pour l’instant, avec 35 dépôts COVID et 28 dépôts CORONAVIRUS, cumulant actuellement plus de 40% des dépôts mondiaux.

Viennent ensuite les européens où les britanniques, les espagnols et les allemands se partagent le haut du classement. Les français restent étonnamment discrets, eux qui ne manquent habituellement pas d’opportunisme sur la question. Mais laissons-leur une chance, les marques françaises sont publiées 3 semaines après leur dépôt. Nous n’avons donc pas encore connaissance des dépôts de ces 3 dernières semaines, où la prise de conscience du virus a été la plus forte. Nul doute que nous rattraperons notre retard !

L’outsider du jour est la Turquie, avec 11 dépôts à son actif.

On notera également quelques dépôts épars en Argentine et au Mexique.

 

Une grande diversité dans les marques déposées

Si certains ont fait le choix de la sobriété en ne déposant que les termes CORONAVIRUS ou COVID-19, d’autres ont été plus imaginatifs.

La marque la plus déposée est clairement I SURVIVED COVID-19 ou I SURVIVED CORONAVIRUS (dans toutes les langues possibles, avec ou sans hashtag).

Il y a aussi les optimistes visionnaires, avec les marques WE CURED COVID-19,ou bien I WILL SURVIVE COVID-19 CRISIS.

On trouve également les fermes opposants au virus, avec les marques ANTI-COVID, FU*K YOU COVID-19, FXCK COVID-19.

D’autres semblent penser que le nom du virus est un bon arguments de vente. On citera par exemple CORONAVIRUS WINES (pour du vin que nous avons d’ores et déjà follement envie de déguster), ou encore CORONAVIRUS Deep Cleaning Services (qui tout de suite inspire confiance)…

On trouve enfin les comiques : COVID PRO QUO, BE COVIDGILANT, CORONAVIRUS : MADE IN CHINA, ou encore WARNING, MY RIDE IS SICKER THAN THE CORONAVIRUS. Nous incluons également dans cette catégorie la marque I SURVIVED SELF-ISOLATION, surtout parce qu’elle a été déposé par un néo-zélandais…

La mention spéciale de la rédaction revient au titulaire chilien de la marque CORONAVIRUS PROVIENE DE LA CIUDAD DE WUHAN, CHINA (traduction pour les non hispanophones : le Coronavirus provient de la ville de Wuhan, Chine). Nous applaudissons sa clairvoyance, la fiabilité de l’information et les perspectives d’avenir de sa marque…

Les produits visés par ces marques

Sans surprise, la plupart des marques déposées visent les vêtements en classe 25. De quoi largement relancer l’industrie textile chinoise à la fin de cette crise…

On constate également un certain nombre de marques désignant les produits alcooliques. Un effet secondaire du confinement, sans aucun doute.

Et bien entendu, de nombreuses marques visent des produits chimiques, médicaux ou pharmaceutiques. Il est vrai que l’appropriation du terme COVID dans le domaine médical par un seul acteur économique semble parfaitement réalisable, cohérente et en accord avec la finalité du droit des marques… *

Le Covid-19, un virus qui inspire la créativité

L’empressement n’a pas empêché certains de développer un logo pour leur marque. Tour d’horizon des créations artistiques du monde :

 

i love covid-19 logo covid 19
m

 

De nombreuses nouvelles marques sont encore sans doute à venir, nous éditerons cet article en conséquence. A bientôt, donc !

 

*si vous n’avez pas perçu l’ironie dans cette phrase, empressez-vous de lire notre article sur les marques descriptives !

 

 

Photo by Pratikxox from Pexels


Tags


You may also like

2019 : les dépôts de marques en constante augmentation

Symboles ®, TM et © : pourquoi et comment les utiliser ?

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}