Greta Thunberg dépose ses marques

 

En décembre 2019, Greta Thunberg était élue personnalité de l’année 2019 par le Time. La jeune militante suédoise commence 2020 en annonçant avoir déposé deux marques : son nom ainsi que celui de son mouvement « FridaysForFuture ».

Pourquoi cette démarche ? Outre les raisons classiques de déposer sa marque, Greta Thunberg a fait valoir des raisons assez particulières, qui ont guidé sa démarche.

 

Greta Thunberg devient une marque

L’activiste a expliqué avoir déposé la marque Greta Thunberg pour empêcher les gens de parler en son nom. Elle souhaite ainsi contrôler l’usage qui est fait de son nom. Mais également éviter que des tiers bénéficient de la popularité de son mouvement pour récolter de l’argent.

Elle a ainsi expliqué sur Instagram que l’on se servait « constamment de [son] nom et du mouvement #FridaysForFuture à des fins commerciales sans aucun accord ». Avec ses dépôts de marques, elle espère que plus personne ne la représente faussement.

Grâce à ces dépôts, la jeune suédoise souhaite également protéger le mouvement Fridays for Future. Elle espère que cela permettra à son service juridique bénévole « de prendre les mesures nécessaires contre les personnes ou les sociétés, etc. qui tentent [d’utiliser] le mouvement, à des fins non conformes à ce que le mouvement représente ».

 

La création d’une fondation derrière les dépôts de marques

Greta Thunberg a également indiqué qu’elle avait créé une fondation avec sa famille. Cette fondation à but non-lucratif aura pour objectif de gérer l’argent que la militante reçoit. En effet, avec son mouvement international, elle perçoit aussi bien des dons, des droits d’auteurs, mais elle a aussi touché des récompenses financières.

A côté des dépôts de marques, il s’agit également de donner une structure juridique à son mouvement, et de gérer l’argent reçu de manière transparente. Enfin, l’activiste a rappelé que « l’objectif de la fondation sera de promouvoir la durabilité écologique, climatique et sociale ainsi que la santé mentale ».

 

Déposer une marque peut ainsi permettre à la fois de désigner ses produits ou services – mais aussi, comme le démontre Greta Thunberg, pour éviter une appropriation par des tiers. Pour conserver le contrôle sur votre nom ou vos activités, pensez à déposer vos marques.